إضفاء الطابع المهني على تكوين المعلمين وتعميمه في الجزائر وخارجها
الملخص
يشكل موضوع تهمين تكوين الأساتذة للطور الابتدائي و المتوسط اختيار معمم على أغلبية الدول الغربية. اختارت الجزائر نفس الكيفية و انطلقت في تطبيقها مند 10سنوات بالنسبة للطور الابتدائي بحيث تقرر توظيف معلمي المدرسة الابتدائية بشرط حصولهم على شهادة الليسانس. كما تم ترقيتهم إلى مرتبة أساتذة مجازين للمدرسة الأساسية تعبيرا على مستواهم العالي. لكن تهمين المعلمين في الجزائر مبتور من عدم قيامه داخل مؤسسات جامعية مخصصة لهذا الغرض. ينحدر مفهوم التمهين من مصطلح المهنة التي تعرف بقدرة المهني على إلقاء خطاب مشتق من علم يتحكم فيه صاحبة بغض النظر عن المكان و الزمان. فالإشكال القائم بالنسبة لعمل التعليم يلخص في سؤال جوهري: هل التعليم الابتدائي يحتاج إلى تأهيل دو مستوى علمي عالي أم أنه يبقى فنا يخضع لمهارات كل معلم؟ فتم الفصل في هذا السؤال في بلدان متقدمة مثل فرنسا و سويسرا كلا حسب تجربته و ظروفه التاريخية عكس الجزائر التي اختارت نمط التمهين بدون مراعاة خصوصيات نسقها المدرسي. بل أكثر من دلك فقرار التخلي عن المعاهد التكنولوجية للتربية وضع سياسة تكوين الأساتذة أمام فراغ يصعب ملئه اليوم.
التنزيلات
المراجع
-A. De Pereti : La formation des personnels de l’éducation nationale. Rapport au ministre de l’éducation nationale. 1982
-Bernard REY (2009) : Autour des mots « compétence » et « compétence professionnelle ». Recherche Et Formation. N°60. 2009. Paris. INRP
-R. Bourdoncle ( 1991) : La professionnalisation des enseignants : analyses sociologiques anglaises et américaines : 1.La fascination des professions. Revue française de pédagogie, N° 94
-Charte relative aux principes directeurs de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants. CPU. 18 septembre 2008
-J.M. Chapoulie. Sur l’analyse sociologique des groupes professionnels. Revue Française de Sociologie. XIV. 1973
-J.C. Eicher. ( 2002) . Les IUFM en France : une réforme majeure de la formation des maîtres en France. In L’école algérienne au miroir des interactions pédagogiques et sociales de ses maîtres. Actes du colloque international. Tlemcen
-G.Dehier. Individu et Société. Détermination et indétermination. In Sociologie contemporaine. S/s la direction de J.P.Durand & R.Weil .Editions VIGOT. Paris. 1990.
-Rita Hofstetier, Bernard Scneumy, Valérie Lussi Borer (2009) : Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants : l’exemple de la Suisse au XXé siècle. In Recherche Et Formation. N°60.. Paris. INRP
-G. Laplassade. Guerre et paix en classe. A. Colin éditeurs. Paris. 1994.
-Denis Legros et Ali Mecherbet (Sous la direction) (2009) : Cognition, Apprentissage et Enseignement :Compréhension, Production de textes et Construction de connaissances en langue étrangère et seconde en contexte plurilingue. Kounouz Editions. Tlemcen
-M. Lemosse. Le « professionnalisme » des enseignants : le point de vue anglais. Revue Recherche et Formation. No6.1989
-Pierret. J : Enseignement et professionnalisation. Cahiers pédagogiques. N° 281. Février 1990
-Morris.Rosenberg. Facteurs influençant le changement du métier. In Textes de Psychologie sociale.