Du concept de la compétence professionnelle à l’importance de l’analyse réflexive dans la formation des enseignants
Résumé
L’évolution de l’école et de la pratique de l’enseignement requiert une formation des enseignants exigeante et permanente. La réalisation de stages constitue un temps fort dans la formation théorique et pratique des enseignants. Cette démarche contribue à faire découvrir des différentes réalités de ce métier, à approfondir les compétences nécesaires. Dans cette perspective, et dans le cadre d’une pratique réflexive basée sur l’articulation entre savoirs savants et savoirs professionnels dans la formation des enseignants, notre intervention vise à fixer les finalités de cette formation en termes de compétences professionnelles à développer, et ceci dans le but de définir à terme les bases communes d’un réferentiel de compétences, sur lesquelles peuvent se définir la qualité et l’identité professionnelle. Dans cette optique, plusieurs points sont à envisager : Quelle est la nature de la compétence professionnelle? Quelle compétence peut-on construire en stage de formation ? quels sont les principes et les conditions à respecter pour favoriser une telle construction ? Quel rôle peut jouer la pratique réflexive dans le cadre de la formation des enseignants ? Quelle est la place de la recherche-action ? Toutes ces questions seront évoquées dans un processus éducatif afin de promouvoir et de développer une action professionnelle réussie, efficace, efficiente et récurrente dans le cadre d’une pratique réflexive, visant à reconnaître les enseignants comme les constructeurs de leurs compétences – des innovateurs - plutôt que comme des récepteurs de connaissances.
Téléchargements
Références
ALTET M. (1994), La formation professionnelle des enseignants, Paris, PUF.
ALTET M., PAQUAY L. et PERRENOUD Ph. (Eds)(2002), Formateurs d’enseignants. Quelle Professionnalisation ?, Bruxelles, DeBoeck Université.
ASTOLFI J.-P. (2000), « Ecole des savoirs, école des compétences. Glissement de sens, sens d’un glissement », In. Intervention au 21e Congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, UQAM, 27-28 avril 2000.
ASTOLFI J.-P. (2003), « Le métier d’enseignant entre deux figures professionnelles », In. Education et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers, Issy – les – Moulineaux, ESF, PP. 23 – 52.
BAILLAT G., De KETELE J.-M. Et al (2008), Evaluer pour former, De Boeck, Bruxelles.
BARBIER J.-M. (1994), L’évaluation en formation, Paris, PUF.
BARBIER J.-M. (Ed.)(1998), Savoirs théoriques et savoirs d’action, 2ème édition, Paris, PUF.
BARLOW M. (1996), Formuler et évaluer ses objectifs en formation, Lyon, Chronique Sociale.
BERNADEZ N. et PERRIN-GLORIAN M.-J. (2003), « Formation à l’enseignement des mathématiques et développement des compétences professionnelles : articulation entre formation mathématique, didactique et pratique », In. Actes du colloque EMF 2003. Tunis, Editions CNP.
CARLIER Ch., RENARD J-.P. et PAQUAY L. (Eds)(2000), La formation continue des enseignants, Bruxelles, DeBoeck Université.
CHARLIER E. et CHARLIER B. (1998), La formation au cœur de la pratique, Paris, Bruxelles, DeBoeck Université.
CLARY M. (1992), “Vers une formation par la recherche ?”, In. J. COLOMB (Ed), Recherches en didactique: contribution à la formation des maîtres, Actes du colloque, Paris, 13-14-15 Février 1992, Paris, INRP, PP. 237-245.
COURAU S. (2005), Les outils d’excellence du formateur, 6ème édition, Paris, ESF.
DE KETELE J.-M., CHASTRETTE M. et al. (1989), “Les outils théoriques du formateur”, In. Guide du formateur, 2ème édition, Bruxelles, De Boeck Université, PP. 93-171.
DE LANDSHEERE V. (1992), L’éducation et la formation, 1ère édition, Paris, PUF.
DENNERY M. (1999), Piloter un projet de formation, Paris, ESF.
DE PERETTI A. (1991), Organiser des formations, Paris ,Hachette.
DE PERETTI A. (1998), Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation, Issy-Les-Moulineaux, ESF.
DEVELAY M. (1996), Peut-on former les enseignants ?, Paris, ESF.
DOUDIN P.-A et MARTIN D. (1999), «Conception du développement de l’intelligence et la formation des enseignants», In. Revue Française de Pédagogie, Nº126, PP. 121-132.
DUPONT P. (2002), Faire des enseignants, Bruxelles, DeBoeck Université.
FABRE M. et VELLAS E. (Eds)(2006), Situations de formation et problématisation, Bruxelles, De Boeck Université.
GALISSON R. et PUREN Ch. (2001), La formation en question, Paris, CLE.
GALLOT M.(1989), Préparer, animer un stage de formation, Paris, Editions d’Organisation.
GAUTHIER C. (Ed.)(1997), Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants, Belgique, De Boeck & Larcier.
GAUTHIER C. et TARDIF M. (Eds.)(1996), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours, Montréal, Editions Gaëtin Morin.
GIDDENS A. (1987), La constitution de la société, Paris, PUF.
GILLET P.(Eds)(1997), Construire la formation, Paris, ESF.
GOHIER Ch., ANADON M. et al. (2001), « La construction identitaire de l’enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif », Revue des Sciences de l’Education, Vol. XXVII, N°1, PP. 3-32.
HAMELINE D. (2005), Les objectifs pédagogiques, 14ème édition, Paris ESF.
HEBER-SUFFRIN C. (2005)(Ed), “Percevoir les enjeux et s’engager dans une pratique”, In. Pratiquer la formation réciproque à l’école, Lyon, chronique Socilale, PP. 145-227.
HUBERMAN M., PERRENOUD P. (1987), Restructuration de la formation des enseignants. Sept principes de base. Genève : Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.
LANG V. (1999), La professionnalisation des enseignants, Paris, PUF.
LECLERC C. (2003), « La quête identitaire de l’enseignant en lycée professionnel », In. J.-P. ASTOTLI, Education et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers, Issy – les – Moulineaux, ESF, PP. 73-98.
Les Cahiers Pédagogiques, 2003, Septembre, N°416, Dossier : « Analysons nos pratiques 2 ».
Les Cahiers Pédagogiques, 2005, Septembre, N°435, Dossier: “Enseigner, un métier qui s’apprend”.
LESSARD C., ALTET M., PAQUAY L. et PERRENOUD Ph. (Eds)(2004), Entre sens commun et sciences humaines. Quel savoir pour enseigner ?, Bruxelles, DeBoeck Université.
LESSARD C. et BOURDONCLE R. (2002), «Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire?», In. Revue Française de Pédagogie, Nº139, PP. 131-154.
LESSARD C. et TARDIF M. (2004), « Les transformations actuelles de l’enseignement : trois scénarios possibles dans l’évolution de la profession enseignante », In. C. LESSARD et M. TARDIF (Eds), La profession d’enseignant aujourd’hui, Bruxelles, De Boeck Université, PP. 265-287.
LEVY-LEBOYER C. (1996), La gestion des compétences, Paris, Les Editions d’Organisation.
MEIRIEU Ph. (1990), Enseigner, scénario pour un métier nouveau, Paris, ESF.
MEIRIEU Ph. (1995), La pédagogie entre le dire et le faire, Paris, ESF.
MICHAUX C. (2003), « Conceptions de changement en formation des enseignants», Revue des Sciences de l’Education, Vol. XXIX, N°3, PP. 477-497.
Ministère de l’Education du Québec (1999), Orientations pour la formation continue du personnel enseignant, Bibliothèque Nationale du Québec.
PARMENTIER Ch. (2005), L’essentiel de la formation, Paris, editions d’Organisation.
PAQUAY L. (2005), « Devenir des enseignants et formateurs professionnels dans une « organisation apprenante » ? De l’utopie à la réalité ! », European Journal of Teacher Education, Vol. 28, N°2, PP. 111-128.
PAQUAY L., ALTET M., CHARLIER E. et PERRENOUD Ph. (Eds)(1998), Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences?, Paris, Bruxelles, De Boeck & Larcier.
PELPEL P. (1993), Se former pour enseigner, Paris, Dunod.
PELPEL P. (2003), Accueillir, accompagner, former des enseignants, Lyon, Chronique Sociale.
PERRAUDEAU M. (2005), Le métier d’enseignant en 70 questions, Paris, Retz.
PERRENOUD Ph. (1993), La formation au métier d’enseignant: complexité, professionnalisation et démarche clinique. In. Association québéquoise universitaire en formation des maîtres (AQUFOM), Compétences et formation des enseignants ?, Trois Rivières : Coopération Universitaires de Trois Rivières, PP. 3-36.
PERRENOUD Ph. (1996), Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude, Paris, ESF.
PERRENOUD Ph. (1998, a), Construire des compétences à l’école, Paris, ESF.
PERRENOUD Ph. (1998, b), « Réformes scolaires et rénovations de la formation des enseignants : une introuvable synchronisation », Communication au Symposium « Les réformes en éducation, leur impact sur l’école et sur la formation des maîtres » dans le cadre du Réseau Education-Formation (FEF), Montréal, 25-26 septembre 1996.
PERRENOUD Ph. (1999), « Du concret avant toute chose... ou comment faire réfléchir un enseignant qui veut agir », In. Carlier Ch. (dir.), Regards multiples sur le stage de formation du centre pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP), Université catholique de Louvain, Institut d’Education Physique et de Réadaptation, pp.1-13.
PERRENOUD Ph. (1999), « Former les enseignants dans des contextes sociaux mouvants : pratique réflexive et implication critique », Texte revu et augmenté de la conférence d’ouverture du congrès de l’Anped (Association nationale pour la recherche en éducation), Caxambu (Brésil), 26-30 septembre 1999. Paru en portugais : Formar professores en contextos sociais em mudança. Prática reflexiva e participação crítica, Revista Brasileira de Educaçã, N°12, pp. 5-21.
PERRENOUD Ph. (2003), « Nouvelles identités professionnelles : de quelques enjeux de formation », In. J.-P. ASTOTLI, Education et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers, Issy – les – Moulineaux, ESF, PP. 311-342.
PERRENOUD Ph. (2004), Dix nouvelles compétences pour enseigner, 4ème édition, Issy-Les-Moulineaux, ESF.
PERRENOUD Ph. (2006), Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant, 3ème édition, Paris, ESF.
PERRON M., LESSARD C. et BELANGER P. (1993), « La professionnalisation de l’enseignement et la formation des enseignants : tout a-t-il été dit ? », », Revue des Sciences de l’Education, Vol. XIX, N°1, PP. 5-32.
PRAIRAT E. et RETORNAZ A. (2002), « La polyvalence des maîtres en France : une question en débat», Revue des Sciences de l’Education, Vol. XXVIII, N°3, PP. 587-615.
Psychologie Française (1997), Tome 1, Nº42, Numéro Spécial : Piaget aujoud’hui.
REY B. (1998), Les compétences transversales en question, paris, ESF.
ROBERT A. (2001), « Les recherches sur les pratiques des enseignants et les contraintes de l’exercice du métier d’enseignant », In. Recherches en Didactiques des Mathématiques, Vol. 21, N°1-2, PP. 57-80.
SCHÖN D.A. (1994), Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. Montréal, Les Editions Logiques.
STRAUVEN Ch. (1996), Construire une formation, Bruxelles, De Boeck Université.
TARDIF M. et LESSARD C. (1999), Le travail enseignant au quotidien, Bruxelles, De Boeck Université.
TOCHON F.V. (1993), L’enseignant expert, Paris, Nathan.
VERGNAUD G. (1996 a), Au fond de l’action, la conceptualisation. In. J.-M. Barbier (Ed), Savoirs théoriques et savoirs d’actions, 1ère édition, Paris, PUF.
VERGNAUD G. (1996 b), « Quelques idées fondamentales de Piaget intéressant la didactique », Perspectives (1996), Vol.XXVI, Nº1, Numéro Spécial : Piaget et l’éducation, PP. 191,-203.
VILLEMONTEIX (2004), “La formation continue des enseignants aux TICE: Impact sur les contextes locaux”, In Congrès de l’AECSE, 1er Septembre 2004.