Intégration des connaissances académiques et professionnelles dans les formations terrain : La formation académique d’abord et la formation professionnelle ensuite ou l’interaction entre elles ?
Résumé
L'Ecole Normale Supérieure a pour mission la formation des futurs enseignants, et leur préparation à assumer la responsabilité de la classe, ainsi la profession de l’enseignement, qui suppose la nécessite de l’existence d’un bagage de connaissances académiques et pédagogiques que le futur enseignant va appliquer durant le stage pratique ou sur le terrain.
Le stage pratique est le premier contact du stagiaire avec le monde professionnel, et lui permet d’incarner et de concrétiser toutes les connaissances acquises durant les quatre ou cinq années de formation, sans créer de rupture entre les aspects : académique, pédagogique, et professionnel.
C’est a ce niveau que se réalise l'interaction entre les connaissances académiques et professionnelles ; l’étudiant stagiaire peut faire la liaison entre ce qui est enseigné et comment enseigner.
Quelles sont les connaissances acquises par les étudiants lors de leur formation à l’Ecole Normale Supérieure leur permettant d’ acquérir une attitude professionnelle?
Quelles sont les connaissances académiques, et quel est leur rôle?
Quelles sont les connaissances professionnelles, et quel est leur rôle?
Comment se passe l'interaction entre les deux types de connaissances? Et quelle est son importance?