Histoires coraniques : une lecture de la vision et de la méthodologie de Muhammad Abed al-Jabri
Mots-clés :
Histoires coraniques; Mohammed Abed Al-Jabri; Vision et approche ; dimension formative; La dimension interprétative ;Résumé
La pensée critique contemporaine a pris le texte coranique et ses récits comme un corpus de lecture et d’analyse pour mettre en évidence ses valeurs artistiques et miraculeuses ou Étudier sa structure formative, en suivant le rythme du développement intellectuel et culturel humain, et en recherchant des visions novatrices pour ce texte. Alors ça s'est diversifié.
Les lectures ont varié en fonction de leurs connaissances cognitives et philosophiques, ainsi que des objectifs recherchés. Nous avons suivi la lecture des récits coraniques.
Dans la recherche de Muhammad Abed Al-Jabri de la référence intellectuelle qui a orienté les visions théoriques, tracé les limites méthodologiques et s’est reflétée sur les procédés qu’il a utilisés dans le dialogue des histoires pour atteindre son objectif de lier les dimensions formative et interprétative. où dans cette approche, nous avons adopté la méthode analytique descriptive, qui s’inscrit dans le champ cognitif lié à la critique de la critique.