Récit de l'ancien voyage au nouveau roman « Confessions d'Askram » d'Ezzeddine Mihoubi comme modèle

Auteurs

  • Saadouni Hind

Résumé

           Cet article fait appel a deux principes: la certitude de la diversité des nouvelles formes romanesques d’un côté, et de l’autre côté a une hypothèse qui propose qu’une de ces formes bénéficie du voyage connu dans toutes les anciennes cultures dont la culture arabe.

Ce passage qualitatif pousse la narration en souplesse de l’ancienne culture du voyage vers la technique du nouveau roman. C’est un usage intelligent qui renforce la richesse du projet romanesque universel. On a choisi pour exemple le roman de Azzedine Mihoubi,

«Les confessions d’Askram».

Le voyage est presque un projet culturel parfait ; c’est une culture qui rassemble les savoirs acquis par l’expérience et la littérature-fiction, passant de l’expérimental à l’artistique, dans un contexte qui regroupe le vrai réel et le très fantastique. Les observateurs de l’innovation littéraire trouvent que le voyage est un art actuel, précisément dans les textes romanesques, tant que le voyage est une principale histoire dans les romans contemporains arabes et algériens.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2025-03-06

Numéro

Rubrique

Articles