Recherche-action pour le progrès pédagogique

Auteurs

  • HADDAD Amina

Mots-clés :

Recherche-action ; réflexion ; compétence orale ; participation orale ; rôle de l'enseignant.

Résumé

    La recherche-action (RA) a progressivement gagné en popularité dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement des langues en général et dans le contexte de l’anglais langue étrangère (EFL) en particulier. Son potentiel inhérent à trouver des solutions pratiques aux problèmes sociaux actuels en a fait un paradigme de recherche rigoureux adapté au développement éducatif, professionnel, managérial et organisationnel. L’un des défis dans les contextes d’EFL est d’impliquer les apprenants dans des  activités orales significatives afin qu’ils puissent utiliser la langue plus activement pour améliorer leurs compétences orales et améliorer leurs performances orales. Le présent article présente les résultats d’une recherche-action pédagogique à petite échelle qui visait à  encourager la motivation des étudiants d’EFL à parler, à accroître leur participation orale en classe et à les faire s’engager « volontairement » dans les discussions et activités en classe pendant les cours d’expression orale. Dans un premier temps, une observation en classe a été réalisée au cours de deux séances d’enseignement pour discerner les comportements oraux des étudiants. Ensuite, une discussion de groupe et un entretien avec les étudiants « réticents » ont été initiés pour discerner les sources les plus fréquentes du problème. À la lumière des résultats obtenus, un plan d’action a été conçu et mis en œuvre pour minimiser l’impact de ces causes.
     Ce plan comprend (a) l’énoncé d’objectifs de cours plus spécifiques, (b) la sélection d’un programme basé sur le contenu et (c) l’adoption d’une méthode plus participative, centrée sur l’apprenant, qui comprend une redéfinition des rôles de l’enseignant et

des étudiants. À la fin de ce plan d’action, il a été observé que la fréquence et la qualité de la participation orale des étudiants se sont considérablement améliorées. De plus, l’anxiété des étudiants a diminué de manière drastique, comme l’ont révélé les entretiens de suivi avec les étudiants.






Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2025-01-29