Vers un paradigme d’enseignement et d’évaluation de l’écriture centré sur l’étudiant : un changement d’orientation

Auteurs

  • Nassira Boudersa

Résumé

Le but du processus éducatif est l’apprentissage. Le système d’enseignement supérieur repose sur deux approches théoriquement contradictoires : Il s’agit de l’approche centrée sur l’enseignant et de l’approche centrée sur l’apprenant dans le processus éducatif. Dans de nombreuses discussions sur l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères en général et de la langue anglaise en particulier, la discussion tourne autour de ces programmes éducatifs. Il y a toujours un dialogue autour d’un point principal auquel le professeur de langue accorde généralement peu, voire inexistant, d’importance : ce point est lié à l’évaluation des apprentissages des élèves dans les quatre compétences linguistiques, et en particulier dans la compétence écrite.

En raison de sa grande importance, l'évaluation dans le processus d'apprentissage est une partie essentielle de l'enseignement des langues et on a donc le sentiment que l'attention nécessaire doit être accordée par l'enseignant et que son rôle principal doit être pris en compte dans l'amélioration du processus éducatif des étudiants de Anglais comme langue étrangère afin d'obtenir de meilleurs résultats académiques. L'évaluation, en tant qu'élément du processus éducatif, utilise des méthodes différentes dans chaque programme, qui reflètent les principes et les hypothèses sur lesquels repose chaque programme. Dans ce document de recherche, nous tenterons de montrer que les enseignants doivent s’appuyer sur un enseignement et une évaluation davantage centrés sur l’apprenant.

 

Les principaux objectifs de l'évaluation sont de déterminer les connaissances acquises par les étudiants, de révéler les forces et les faiblesses (résultats des étudiants) et d'obtenir des informations précieuses sur la qualité des programmes éducatifs.  L’évolution vers une éducation centrée sur l’apprenant changera l’essence de l’éducation pour l’élève et le processus d’apprentissage.

Les activités et tâches qui doivent être évaluées dans les cours proviennent des objectifs du cours ou des séances pédagogiques. De plus, une approche du processus d’apprentissage centrée sur l’étudiant nécessite le recours à une évaluation authentique. La participation de l'enseignant au processus d'évaluation garantit que le processus d'évaluation reflète les véritables objectifs des leçons et du programme.

 

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2024-02-07

Numéro

Rubrique

Articles