De la malléabilité du stylo à la séduction de la lettre électronique sur écran Lecture du poème interactif « In the Garden of Recounting

Auteurs

  • Moussa Kared

Mots-clés :

Poème interactif, technologie, Dans le jardin du récit, Robert Kandel

Résumé

La poésie numérique naît du croisement de la poésie avec l'information. L'ordinateur devient porteur du poème conçu pour son écran. C'est un poème interactif, à caractère hypertextuel. Le créateur de texte exploite l'écran de l'ordinateur avec ses deux dimensions, et publie son texte accompagné de son et d'image.Il apparaît uniquement sur le support électronique, en s'appuyant sur des technologies rendues possibles par la technologie moderne, en profitant de multiples médias électroniques pour créer différents types de textes poétiques.

Nous prendrons comme sujet d'étude le poème (In the Garden of Recounting) du poète américain (Robert Kandel), car ce poème est l'un des premiers poèmes numériques occidentaux à passer de la malléabilité de la plume à la tentation du lettre électronique et repose sur un système de cryptage linguistique et non linguistique basé principalement sur la bifurcation textuelle à travers des nœuds interconnectés et multimédia en introduisant des médias audio et visuels dans le texte du poème en détruisant complètement les règles poétiques connues.

 

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2023-12-05

Numéro

Rubrique

Articles