Décadence et nihilisme selon Nietzsche

Auteurs

  • Fatiha Belakroum

Mots-clés :

Nihilisme, désintégration, Nietzsche, décadence.

Résumé

Le terme nihilisme a historiquement revêtu plusieurs connotations, selon la diversité des écoles de pensée intellectuelles. Mais il entre en philosophie à la fin du XVIIIe siècle, à la suite d'un débat autour de l'idéalisme de Fichte. Le terme nihilisme a-t-il conservé cette connotation dans l’usage nietzschéen ?

Nietzsche affirme que le nihilisme est le résultat de la tradition de la pensée morale chrétienne. Selon lui, le christianisme est une introduction au sens absolu, comme son axiome, et non le résultat de sa désintégration et de sa dissolution. C'est la genèse du nihilisme. C’est la logique de la crise qui a frappé la civilisation, et la décadence est l’image pathologique de la crise du monde moderne.

Mais le terme nihilisme a éclipsé dans de nombreuses explications et interprétations le mot décadence. Ce dernier n'avait pas suffisamment d'extensions du sens qu'il portait dans les textes de Nietzsche. Notre question portait donc sur la vérité de la relation existant entre décadence et nihilisme dans la conception conceptuelle nietzschéenne. système?

 

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2023-11-30

Numéro

Rubrique

Articles