La manifestation des figures culturelles dans la poésie algérienne contemporaine

Auteurs

  • Sakina Kadour

Résumé

Les figures traditionnelles représentent à la fois la base principale des mécanismes du poète contemporain et un moyen de l’exprimer. Le poète algérien est conscient de leur symbolique et de leurs significations nouvelles tant par rapport à sa propre expérience que par rapport à celle d'autres poètes.

Les figures traditionnelles occupent une place considérable dans la poésie algérienne contemporaine, révélant la conscience et la culture du poète. Ces chiffres étaient divers, i. e, ils comprennent plusieurs personnages : l'idéal ayant des caractéristiques spécifiques comme la patience, le sacrifice ou l'amour ; caractères positifs ou négatifs ; les équilibrés et anxieux; chacun a son propre champ évocateur.

Ce qu’il faut noter ici, c’est que nous avons constaté la domination de la figure culturelle, dominée par la figure littéraire en raison de la culture du poète et de la mémorisation de divers poèmes. L'utilisation de la figure culturelle prend deux formes : la simple mention ou référence à celle-ci à travers la description de certains aspects de sa vie ; mais certains poèmes, prenant en compte la figure culturelle, ont réalisé ce qui peut être considéré comme un chevauchement textuel composé, donnant une qualité singulière au discours poétique, en l'étayant de significations diverses et de symboles variés.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2023-11-16

Numéro

Rubrique

Articles