Étude analytique des notes des élèves à l’épreuve de français au baccalauréat
Résumé
L’évaluation est une tâche scolaire comme une autre, mais elle n’est jamais un exercice banal, elle s'inscrit à un moment pertinent de la vie du programme (et même de l’apprenant) et répond à un réel besoin de connaissance en vue d'une prise de décision. Si elle est au début, au milieu et à la fin d’une formation (d’une séquence ou séance d’apprentissage) c’est parce qu’elle est le moteur de tout changement et a des fonctions multiples.
On reprocherait aux correcteurs (évaluateurs) de français de l'enseignement secondaire de noter trop sévèrement et d'être ainsi en partie responsables de la rareté des mentions et même de l’échec des candidats au baccalauréat.
Par ce travail nous essayons de jeter un regard sur l’évaluation de l’élève à l’épreuve de français au baccalauréat et diagnostiquer par conséquent les points forts et faibles (failles) de ce type d’évaluation.
Voir si l’épreuve de français mesure vraiment ce qu’elle doit mesurer ? Voir si cet outil d’évaluation répond vraiment aux critères exigés ? S’il détermine vraiment le niveau réel de l’élève ?