Le rôle et l’importance de la qualité globale dans le processus d’évaluation pédagogique

Auteurs

  • Khaled Djouadi
  • Omar Ammour

Résumé

Les théories modernes de l'apprentissage, en particulier les théories cognitives, soulignent que le processus d'apprentissage ne s'obtient pas par l'écoute, l'observation ou le ressenti, mais par l'amélioration des connaissances acquises par les apprenants qui changent en fonction de leur développement et du développement de leurs compétences.

L'atteinte de la qualité dans une institution universitaire n'est pas une tâche difficile, mais nécessite une vision claire et une stratégie éducative de développement de la part de tous ses membres, tels que le groupe d'enseignants et d'administrateurs. Ils sont appelés à participer au développement de cette institution académique.

Ainsi, une partie des problèmes visibles dans les établissements d'enseignement peut être récapitulée dans le fait que ni l'un ni l'autre ne travaillent ensemble pour atteindre et réaliser les objectifs de l'établissement universitaire et n'accordent non plus une grande importance au processus d'évaluation des résultats du système à tous les niveaux (la méthode, le programme , l'école) .

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

-الجودة*: الجُودة أو الجَودة نفس الدلالة.

-القرآن الكريم برواية حفص عن عاصم.

- أحمد إبراهيم احمد (2003): الإدارة المدرسية في مطلع القرن العشرين، دار الفكر العربي، ط1.

- أحمد عودة (2001): القياس والتقويم في العملية التدريسية، دار الأمل.

- النجار فريد راغب (1999): إدارة الجامعات بالجودة الشاملة ايتراك للنشر والتوزيع، القاهرة.

- جوزيف كيلادا (2004): تكامل إعادة الهندسة مع إدارة الجودة الشاملة، ترجمة سرور علي إبراهيم سرور، دار المريخ، المملكة العربية السعودية.

- حبيب تيلوين (2003): التقويم التربوي تكنولوجيا أم أيدلوجيا، مجلة العلوم الإنسانية، الجزائر، العدد 19.

- حسن شحاتة (2001): التعليم الجامعي والتقويم الجامعي بين النظرية والتطبيق، مكتبة الدار العربية للكتاب، القاهرة.

- مأمون الدراكة ، والشبلي طارق (2002): الجودة في المنظمات الحديثة، دار صفاء للنشر والتوزيع، عمَّان.

- محمد الأسعد (2000): التنمية ورسالة الجامعة في الألف الثالثة، المؤسسة الجامعية للدراسات والنشر والتوزيع، بيروت.

- محمد عبد الرزاق إبراهيم (2007): منظومة تكوين المعلم "في ضوء معايير الجودة الشاملة"، الأردن، دار الفكر، ط2.

- عبد الحافظ محمد سلامة (1998): وسائل الاتصال و تكنولوجيا التعلم ، دار الفكر، ط2.

- عبد اللطيف الفارابي وآخرون (1994): معجم علوم التربية "سلسلة علوم التربية09و10" دار الخطابي للطباعة والنشر، المغرب، ط1.

- عدنان أحمد (2001): تطبيق مبادئ إدارة الجودة الشاملة في الجامعات والمعاهد العليا في المؤتمر الدولي حول" إشكالية التكوين والتعليم في إفريقيا والعالم العربي "مخبر إدارة وتنمية الموارد البشرية"جامعة فرحات عباس، العدد الأول. 2004.

- عمر وصفي عقيلي (2001): المنهجية المتكاملة لإدارة الجودة الشاملة، دار وائل، عمَّان .

- فريد زين الدين (1996): المنهج العملي لتطبيق إدارة الجودة الشاملة في المؤسسات العربية، القاهرة.

- صالح ناصر عليمات (2004): إدارة الجودة الشاملة في المؤسسات التربوية، دار الشروق للنشر والتوزيع، ط1.

- رأفت رضوان: المعلوماتية والإنترنت " في أعمال المؤتمر السنوي الثاني للمركز العربي للدراسات الإستراتيجية، الإمارات، رأس الخيمة، 22-24افريل1997.

- رجاء محمود أبو علام (2001): النظريات الحديثة فى القياس والتقويم وتطوير نظام الامتحانات "ورقة عمل" المؤتمر العربى الأول للامتحانات والتقويم التربوى: رؤية مستقبلية، المركز القومى للامتحانات والتقويم التربوى، القاهرة 22-24 ديسمبر.

-Stake, R.E. (1998): Some comments on assessment in U.S. education. Education Policy Analysis Archives, 6(14).

Téléchargements

Publiée

2023-10-16

Numéro

Rubrique

Articles