Recomposition des territoires urbains en Algérie

Auteurs

  • Brahim BENLAKHLEF

Mots-clés :

urbanisation, recomposition des territoires, pratiques spatiales, dynamique urbaine, habitat précaire.

Résumé

Les processus de recomposition des territoires urbains en Algérie sont marqués par une dynamique urbaine intense née des mutations des espaces et de la société. A l’instar des grandes villes algériennes, Annaba, terrain d’analyse de cette recherche, porte en son sein toutes les contradictions d’une politique de développement étatique, centralisée et très volontariste.

La recomposition des territoires urbains s'engage sur un fond de compétition et d'affrontement entre l'État et certaines catégories de populations. Au centre de cette compétition, l'accès au sol urbain. Résultat, la ville algérienne a fini par développer  deux types  d'urbanisme : l'urbanisme de la ville à montrer et l'urbanisme de la ville ignorée. A Annaba plus de 30 % de l’habitat des communes périphériques sont jugés irréguliers.

Dépassés, les pouvoirs publics ont cédé du terrain à des pratiques spatiales informelles qui n'ont cessé de prendre de l'ampleur, à un point tel qu'elles sont devenues banales. Cependant, la banalisation de tout ce qui est informel (habitat informel, activités informelles, transport urbain informel) a fini par désorganiser la ville. Duale et fragmentée, la ville algérienne est devenue difficile à gérer. 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

 Bendjelid A., Brulé J.-C. et Fontaine J. (2004), Aménageurs et aménagés en Algérie, Paris,

 L’Harmattan.

 Chouikhi M. (2000), La stratégie de requalification des espaces locaux : exemple des quartiers périphériques de Casablanca, Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain, Tunis.

 PDAU, Intercommunal d'Annaba, (2005), Diagnostic et perspectives de développement, Phase I, Direction de l'urbanisme et de la construction, Wilaya d'Annaba, 313 p.

 Ripoll F. (2000), L’appropriation de l’espace : tour d’horizons et proposition pour construire une problématique, L’Appropriation de l’espace (acte premier), séminaire du CRESO du 19 juin 2000, MRSH, Université de Caen.

 Romainville M. et Kornélia I. (1999), Pratiques associatives urbaines et développement, APFT-News, n° 7.

 Zeghiche A. et Hérin Robert (dir.), (2005), Dynamiques des territoires et des sociétés, Les documents de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Presses Universitaires de Caen, 334 p.

Téléchargements

Publiée

2023-10-15

Numéro

Rubrique

Articles