Le monde du conte scolaire et ses horizons Manuel de première année intermédiaire comme modèle

Auteurs

  • Rabeh Tabjoun

Résumé

Les histoires pour enfants dévoilent et expliquent des aspects importants du savoir. Ils présentent des sujets qui contribuent à améliorer l’éducation morale et la suggestion, et répondent à l’amour des enfants pour l’exploration et la découverte ; ils développent l’imagination des enfants et remettent en question leur attitude et leur compréhension de la nature humaine et de ses réalisations. Enfin, les histoires aident les enfants à expliquer les différents mondes qui les entourent.

Les histoires pour enfants enseignées à l’école apportent aux enfants une sécurité émotionnelle, leur inculquent un sentiment d’appartenance et consolident leurs liens d’amour avec les autres. Plus important encore, les histoires enseignent aux enfants l’indépendance d’esprit et favorisent le développement de leur personnalité.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

( )-أحمـد نجيب: أدب الطفل (علم وفن)، دار الفكر العربي، القاهرة، ط2، 1994، ص266-267.

( )-م ن، ص267.

( )-م ن، ص267.

( )-عبد الحليم إبراهيم: الموجه الفني لمدرسي اللغة العربية. ط11، دار المعارف، القاهرة، ص372.

( )- مفتاح محمد دياب: مقدمة في ثقافة أدب الطفل، منشأة المعارف، الإسكندرية ،مصر ، ص142.

( )-عامر فخــر الدين: طرق التدريس الخاصة باللغة العربية والتربية الإسلامية، عالم الكتب، القاهرة، ط 2،2000، ص34.

( )-م س، ص36-37.

( )- عثمان حشلاف: " التمكن اللغوي أساس تحصيل العلوم الإنسانية وشرط للقيام برسالة المعلم "مجلة المــبرز ، العدد13، 1999، تصدر عن المدرسة العليا للأساتذة في الآداب ،بوزريعة ، الجزائر ،ص:48.

( )- مديرية التعليم الأساسي، مناهج السنة الأولى من التعليم المتوسط، اللغة العربية، 2003، ص:5.

( )- م، ن ، ص :8.

( )-م، ن ، ص : 27.

( ) إبراهيم حمادة : معجم المصطلحات الدرامية والمسرحية ، دار المعارف ، مصر،1981 ،ص:107

( ) محمد يوسف نجم: فـن القصة، دار صادر للطباعة والنشر، بيروت لبنان، 1996 ،ص113.

( )-بن تريدي وآيت عبد السلام: الكتاب المدرسي (اللغة العربية)، ديوان المطبوعات المدرسية، الجزائر، ط1، 2003،ص141.

( )-م ن، ص145.

( )-م ن، ص247.

( )-م ن، ص151.

( )-م ن، ص256.

( )-م ن، ص259.

( )-م ن، ص261.

( )-م ن، ص11.

( )-م ن، ص31.

( )-م ن، ص40.

( )-م ن، ص28.

( )-م ن، ص121.

( )-م ن، ص161.

( )-م ن، ص180.

( )-م ن، ص184.

( )-م ن، ص187.

( )-م ن، ص189.

( )-م ن، ص199.

( )-م ن، ص236.

( )-م ن،ص 241.

( )-م ن، ص252.

( )-م ن، ص278.

( )-جبور عبد النور :المعجم الأدبي ، دار العلم للملايين ، بيروت ، ط1 ، مارس 1979،ص:106 .

( )-م ن، ص43.

( )-نجيب الكيلاني: أدب الأطفال في ضوء الإسلام، مؤسسة الإسراء للنشر والتوزيع، الجزائر ،ط2، 1991، ص121.

Téléchargements

Publiée

2023-10-11

Numéro

Rubrique

Articles