Les fondements de la création de programmes éducatifs dans le système Le système éducatif algérien - une approche critique -

Auteurs

  • Ridah Djouamaa

Résumé

En effet, notre régime éducatif dans son ensemble, lui veut tout le régime social, donc il se sépare de tous, et il le corps social grand, sa santé est vraie et malade à cause de sa satisfaction, et il est finalement devenu témoin de la fission future de nos menaces. d'élèves. Réalisé spécial, son vent des questions est devenu, pourtant et nécessairement face à quelque chose de moderne, d'intellectualisme culturel et civilisé. À lui de traiter avec elle sous des conditions définitives

 

circonstance, autrement vivre la conversion du régime pédagogique et efficace aux restes marginaux. La vérité qui pose problème ne limite pas les fardeaux à aujourd'hui sur notre éducation, et la contraction la repousse et la affaiblit des sorties de la positivité qui l'affligent.

Constructif sur lui, l'extension cherche sur cet étudiant zélé à la résolution de nombreux problèmes d'ingénierie des méthodes accrochées dans l'enseignement dans l'enseignement organisé par l'Algérien à travers la convergence des bases de ce bâtiment.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

- إبراهيم، عبد العليم، الموجه الفني لمدرسي اللغة العربية، دار المعارف، مصر، ط10، 1961.

- جادو، علي محمد، علم النفس التربوي، دار المسيرة، عمان، ط1، 1999.

- درويش، أحمد، النص البلاغي في التراث العربي والأوربي، دار غريب للطباعة والنشر والتوزيع، القاهرة، مصر، 1998.

- الدّريج، محمد، التدريس الهادف، مساهمة في التأسيس العلمي لنموذج التدريس بالأهداف التربوية، جامعة محمد الخامس للآداب والعلوم الإنسانية، الرباط، المغرب، 2000.

- ريان، فكري حسن، التدريس، أهدافه، أسسه، أساليبه، تقويم نتائجه، وتطبيقاته، عالم الكتب، القاهرة، مصر، ط4، 1999.

- شحاته، حسن،المناهج الدراسية بين النظرية والتطبيق، مكتبة الدار العربية للكتاب، القاهرة، مصر، ط1، 1998 .

- صاري، محمد، محاولات تيسير تعليم النحو قديما وحديثا، دراسة تقويمية في ضوء علم تدريس اللغات، رسالة دكتوراه مخطوطة، قسم اللغة العربية وآدابها، جامعة عنابة، الجزائر، 2002/2003.

- صالح الحاج، عبد الرحمان، الأسس العلمية واللغوية لبناء مناهج اللغة العربية في التعليم ما قبل الجامعي، مجلة اللغة العربية، قسم اللغة العربية وآدابها، الجزائر، العدد 3، 2000.

- عبد العزيز، صالح، وعبد المجيد، عبد العزيز، التربية وطرق التدريس، دار المعارف، القاهرة، مصر، ط7، 1963،ج1.

- عمراني، عبد المجيد، فلسفة العولمة والمنظومة التربوية في الجزائر، مجلة اللغة العربية، المجلس الأعلى للغة العربية، الجزائر، العدد 4، 2001.

- غالب، حنا، مواد وطرائق التعليم في التربية المتجددة، بيروت، لبنان، 1966.

- اللقاني، أحمد حسين، المناهج بين النظرية والتطبيق، عالم الكتب، القاهرة، مصر،ط4، 1995.

- مرعي، توفيق أحمد، والحيلة، محمد محمود، المناهج التربوية الحديثة، مفاهيمها وعناصرها وأسسها وعملياتها، دار المسيرة للنشر والتوزيع والطباعة، عمان، ط1، 2000.

- W.F.Mackey: Principes de didactique analytique، analyse scientifique de l'enseignement des langues، traduite et mise à jour par Lorne Laforge، Didier، France، 1972.

Téléchargements

Publiée

2023-10-11

Numéro

Rubrique

Articles