Le conflit des générations et le dialogue des cultures Dans le roman « L'élève et la leçon » de Malek Haddad

Auteurs

  • Nacima Bouzid

Résumé

Le colonialisme français a tenté d’effacer l’identité algérienne pendant un siècle et plus. Il a également essayé de faire de la culture française la source de tout, ce qui a fait naître une génération qui ne connaissait que peu la langue arabe. Parmi eux, l'écrivain Malek Haddad, qui a déclaré un jour lors d'une conférence en français : "Ma tragédie devient maintenant plus apparente. Je me tiens devant vous. Je ne sais pas comment nous allons communiquer."

Malek Haddad rêvait d'un lendemain meilleur, d'une Algérie libre. Il entreprit de s'adresser aux Français dans leur langue à travers sa poésie et leur culture, qu'il tirait d'eux. C'était un moyen de démolir l'oppression et l'esclavage. Il était issu de la génération de héros qui n'ont pas accepté l'humiliation et n'ont pas manqué de servir leur pays. La question de son incapacité à écrire en arabe l'a touché. Il a déclaré à plusieurs reprises : « Le français est l'exil dans lequel je vis. » Malek Haddad a écrit le roman "L'élève et la leçon" en langue française. Il décrivait les aspects sociaux, politiques et culturels de la société algérienne et était plus connecté au monde. Les critiques ont unanimement reconnu que le roman "L'élève et la leçon" était son meilleur et roman le plus enthousiaste.Et vivant.

C'est le tableau d'un grand conflit psychologique qui a conduit au conflit de générations entières. Le roman couvre une période de l'occupation française de 1945 et des massacres du 8 mai, et il aborde le sujet du conflit survenu entre un Algérien. fille et son père, médecin algérien, vivant également en France. Le roman a pu étudier de manière artistique le conflit existant entre l'individu et la société et ses formes. Expression particulière et unique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2023-11-30

Numéro

Rubrique

Articles